100%$Toulousains$ Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Haloowen
Auteur Message
Répondre en citant
Message Haloowen 
Halloween c'est ce soir !

Ce soir, 31 Octobre la nuit tombée, des enfants viendront peut-être déguisés de façon 'monstrueuse' vous demander des bonbons au son d'un "Trick or Treat". Mais au fait, connaissez vous l'origine de cette fête ?

L'origine d'Halloween est bien difficile à dater, cette tradition celtique semble remonter à la nuit des temps. La fin de la fertilité des sols (soit l'entrée dans l'hiver) s'assimile à la fin de l'année celte, jour de Samhaïn. À cette période, les druides se regroupaient pour fêter la fin du soleil (c'est à dire de l'été) réclamant aux Dieux, protection, et priant ceux-ci de les aider à affronter l'hiver.

Halloween serait le jour pendant lequel, le monde des vivants se rapproche de celui des esprits. Ce qui allait de travers entre ces deux mondes doit être remis en ordre. Beaucoup de gens en étaient convaincus, il s'agissait d'une bonne croyance qui remettait les gens dans le droit chemin. Mais c'est aussi une nuit de malice pendant laquelle fantômes et lutins sont déchaînés, après s'être cachés pendant tout l'été, ils préparent leur retour pour les froides et noires nuits d'hiver. Les mortelles se déguisaient alors en fantômes et autres esprits malicieux, espérant ainsi être confondus avec de vrais revenants et éviter les tourments. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits. C'est au fil des ans, que cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci, déguisés en fantômes, allaient de porte en porte réclamer les confiseries destinées à apaiser leurs esprits, la formule d'origine étant d'ailleurs "Trick or Treat", c'est à dire "donnez nous des confiseries ou l'on vous jette un sort".

Une tradition millénaire, issue de rites celtiques
Pourtant, la tradition, originaire des îles britanniques, est issue d'une série de croyances et de rites celtiques qui ont traversé les âges. "Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween", qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l'entrée dans l'hiver. La fête de Samain (ou Samhain, traduction celte de "Halloween") permettait alors de rassembler les âmes de tous les morts de l'année pour les amener, le 1er novembre, au purgatoire. Pour accueillir ces dernières, les portes des maisons devaient être laissées ouvertes tandis qu'une place au coin du feu et un bol de porridge les attendaient. Et pour guider leurs pas dans le monde des vivants, on dressait, sur leur chemin, des lanternes faites de navets ou de citrouilles découpées… Les Celtes allumaient aussi de grands feux afin d'apaiser d'éventuels esprits malins, dont ils déjouaient les mauvais tours en se déguisant en monstres hideux. On faisait enfin provision de friandises, afin d'être en mesure de marchander tout mauvais sort ! En 837, l'Eglise, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête populaire, décide de la christianiser, en instituant la Toussaint...

"En Midi-Pyrénées, il y a autant de licenciés en football que de licenciés en Rugby dans tout le pays".
ELIE BAUP.
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Haloowen 
quand je pense que c'est devenue une fête commerciale... de merde!
n'empeche tout à l'heure je rentrais chez moi, j'étais en ville il faisait tout noir et y'avait plein de gamins déguisé qui couraient partout en hurlant ça faisait limite flipper Rolling Eyes

mdr c'est trop commercial ce truc d'ici 2 3 ans ca existe plus je l'ai feter une fois ds ma vie ce truc c'est bidon je trouve

"En Midi-Pyrénées, il y a autant de licenciés en football que de licenciés en Rugby dans tout le pays".
ELIE BAUP.
Répondre en citant
Message Haloowen 
ca se perds deja et tant mieux

Répondre en citant
Message Haloowen 
non c'est bien ca donne une raison de plus pour la fete entre potes Okay

Message Haloowen 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation